MÉTHODES DE LA GESTION DES CONFLITS

Maître Marion RIESS-VALERIUS - Avocate Réunion
Nous contacter
Le conflit est une divergence de point de vue entre deux ou plusieurs personnes, accompagnée d’un fort retentissement émotionnel.

Dans la vie des êtres humains, les conflits sont normaux, souvent inévitables et parfois nécessaires.

Il n’empêche qu’il est scientifiquement prouvé que tout conflit a des conséquences néfastes sur la santé, sur les relations et même sur la situation professionnelle et économique d’une personne.  Pour cette raison, tout conflit a pour vocation d’être résolu, plus tôt que tard, et mieux vaut tard que jamais.

Dans la conception classique, l’Avocat est le défenseur des droits des personnes. Son principal atout est la procédure judiciaire, c’est-à-dire le recours au juge par l’utilisation du Droit.

Mais, est-ce suffisant pour venir en aide aux personnes, les accompagner à gérer et résoudre leur conflit qui constitue très souvent une période difficile de leur vie ?
Bien sûr que non ! Pour cette raison, l’Avocat modern doit avoir une perception plus élargie de sa mission, savoir : Prévenir, gérer et résoudre les conflits et les situations conflictuelles !

Le recours aux procédures judiciaires est utile et souvent nécessaire, mais, la plupart du temps, la procédure judiciaire est insuffisante pour répondre à tous les enjeux d’une telle crise de vie qui constitue le conflit.

Ce constat m'a conduite à développer, depuis une dizaine années, des modes alternatifs de règlement des conflits en complément des procédures judiciaires.

Aujourd’hui, mon Cabinet met en œuvre une multitude de techniques afin de répondre au mieux aux attentes et aux véritables besoins de sa clientèle.

La réussite de ces méthodes est garantie grâce à STRATEGIE réfléchie, globale et adaptée au profit des objectifs du client.

La STRATEGIE est l'art d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.

L'intervention de l'Avocat doit être stratégique pour servir au mieux les intérêts et objectifs de son client!

Image

La procédure judiciaire

La procédure judiciaire est le recours à la décision d’un juge dans le but d’obtenir une solution imposée, basée sur une approche purement juridique.

Le Droit impose sa solution à un problème pratique. Les personnes ont souvent l’espoir que le juge portera un jugement de valeur sévère sur l’adversaire ou pour le moins sur son comportement.

Or, dans les domaines civils, le Droit ne tient pas compte de l’HUMAIN, sa logique est souvent économique et pragmatique.

Par conséquent, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le recours au juge ne permet pas de régler le conflit des personnes, mais il est souvent nécessaire pour trancher au minima les problèmes pratiques du quotidien.

La décision judiciaire est subie par les personnes puisque le juge décide à leur place.

La négociation raisonnée

La négociation vise à obtenir un meilleur résultat qu’une décision judiciaire du fait que cette dernière est dictée par des solutions limitées par le Droit et ses règles procédurales, sans oublier de parler l’aléa judiciaire.

La négociation dite gagnant-gagnant (technique développée par l’Université d’Harvard) travaille sur les véritables besoins des personnes et offre, de ce fait, une panoplie plus large de solutions. Une négociation réussie est celle qui apporte des solutions satisfaisantes pour chacun. Chaque personne reste décideur.

La négociation peut être faite soit par l’intermédiaire des Avocats formés à cette technique, soit par un négociateur choisi d’un commun accord par les parties en conflit.

Le Cabinet d’Avocats de Me RIESS-VALERIUS peut intervenir comme négociatrice commune ou pour représenter son client.
Image
Image

La médiation

La médiation est un processus où les personnes en conflit doivent se réunir avec un médiateur, contrairement à la négociation qui se fait généralement hors vu des personnes.

Lors de ses réunions, les personnes doivent s’engager à écouter et à comprendre l’autre tout en gardant leur liberté d’être en accord ou en désaccord.

L’objectif de la médiation est le rétablissement d’un dialogue efficient entre les personnes leur permettant de trouver par elles-mêmes les solutions à leur différend.

La médiation est un processus court, limitée à quelques séances. Elle peut être utilisée avant ou après une procédure judiciaire. Mais, elle s’organise aussi en parallèle d’une procédure judiciaire en cours.

Maître Marion RIESS-VALERIUS, médiatrice professionnelle, intervient régulièrement en tant que médiatrice ou en tant Avocat pour accompagner et conseiller ses clients durant une médiation.

Le coaching de conflit

Le coaching est une technique qui permet aux personnes de réaliser leurs projets et leurs objectifs tant privés que professionnels.

Contrairement à la thérapie, le coaching s’inscrit dans le ICI ET MAINTENANT avec une projection dans un futur proche. Le coaching permet aux personnes d’accéder à la performance et au changement de vie ou de situation.

En clair, le coaching est une technique de REUSSITE.

Le coaching permet la gestion et la résolution d’un conflit. Il permet d’éliminer les auto-saboteurs de la personne pour lui permettre d’accéder à ses ressources en vue de répondre avec efficacité aux challenges de la crise et à l’adversité du conflit.

Le coaching remplace l’impuissance de la personne par sa puissance.

Le coaching est un accompagnement de courte durée, 8 à 10 séances. Il vise à rendre les personnes éclairées, responsables et autonomes.

Certifiée par HEC Paris, Me Marion RIESS-VALERIUS aide nombreuses personnes à traverser des situations difficiles grâce aux techniques du coaching.
Image
Image

Le coaching parental et co-parental

Déjà depuis plusieurs années, les professionnels de l’accompagnement de la parentalité conflictuelle, aux Etats-Unis et au Canada, sont persuadés que le coaching est une meilleure démarche que la médiation dans les hauts conflits parentaux.

La médiation exige, comme prérequis, la capacité d’écouter et de comprendre l’autre parent. Or, trop souvent, les personnes exposées à des conflits à haute intensité sont trop en souffrance pour pouvoir répondre aux exigences de la médiation.

Le coaching parental permet de travailler individuellement sur la capacité de chaque parent de s’inscrire dans une coparentalité efficace et protectrice de l’enfant commun.

Le caractère néfaste et dommageable du haut conflit parental sur le psychisme et le développement de l’enfant est prouvé scientifiquement par d’innombrables études internationales.

Lorsque les deux parents, conscients de l’impact du conflit sur leurs enfants, sont suivis par le même coach, on parle de « coaching co-parental », si un seul parent s’engage dans ce travail, on parle de « coaching parental ».

Me Marion RIESS-VALERIUS, formée par la prestigieuse Ecole de coaching d’HEC Paris, accompagne de nombreux parents dans leurs efforts d’offrir à leurs enfants une enfance pacifiée.
Téléchargez gratuitement la brochure

Les ateliers de communication

Si tout conflit est l’expression tragique des besoins insatisfaits (Marshall Rosenberg), il est indéniable que l’instrument principal de tout conflit est la COMMUNICATION.

La communication absente, dysfonctionnant ou toxique est le principal facteur de l’engrenage du conflit et est à l’origine de la souffrance et du mal-être des personnes exposées au conflit.

L’apprentissage d’une communication efficace, qui permet l’affirmation de soi, est indispensable dans la gestion des situations conflictuelles.

Au même titre, une communication efficace est nécessaire pour la résolution des conflits.

Me Marion RIESS-VALERIUS a créé un véritable laboratoire de la communication permettant aux personnes d’élaborer une communication performante, adaptée à la spécificité de chaque situation conflictuelle.
Image
Image

L'arbitrage

L’arbitrage est un mode alternatif à la procédure judiciaire. Il s’agit d’un mécanisme de justice privée qui permet d’obtenir une décision fondée en droit et en équité avec des arbitres privés dans des délais bien plus courts que ceux des tribunaux.

En matière familiale, seules les questions pécuniaires et patrimoniales peuvent faire l’objet d’un arbitrage (ex. : liquidation du régime matrimonial ; prestation compensatoire, pension alimentaire).

Me Marion RIESS-VALERIUS est formée pour être arbitre en droit de la famille patrimonial. Elle accompagne aussi ses clients en tant que conseil juridique dans les procédures d’arbitrage.

Vous souhaitezrencontrer un médiateurêtre coachétrouver des solutions