Le divorce et plus généralement la séparation d'un couple constituent un bouleversement important dans la vie des personnes et pour les familles.
1
Ecoute
Grâce à une écoute active, la personne sera accompagnée en sa globalité en tenant compte du passé, du présent et du futur.2
COMPETENCE
Dès la séparation, les exigences et la technicité des conséquences patrimoniales de la liquidation du régime matrimonial ou de l'indivision doivent être anticipées et font partie intégrante du processus légal de séparation. A défaut d'anticipation, le partage du patrimoine se complexifie avec des conséquences financières préjudiciables. Les liquidations impliquant des sociétés et entreprises exigent que l'Avocat maîtrise le droit des sociétés et la lecture des documents comptables. Le partage du patrimoine : un parcours de combattant ? Pas toujours !
Le partage des biens à la suite d’un décès ou d’une séparation d’un couple est un domaine de haute complexité. La démarche est souvent très longue. Il est donc indispensable d’être bien conseillé.
La liquidation du régime matrimonial, partage d’indivision ou le règlement d’une succession obéissent à des règles de haute technicité. Il s’agit des opérations complexes mettant en œuvre différents régimes juridiques, des prescriptions et une jurisprudence en constante évolution.
Afin de garantir une véritable objectivité dans le traitement de ces procédures, il est indispensable que chaque partie soit accompagnée d’un professionnel hautement qualifié et expérimenté dans ce domaine. Très souvent, les blocages ont notamment pour cause un défaut de conseil d’une des parties, laquelle a une fausse idée au sujet de ses droits.
Maître Marion RIESS-VALERIUS est très expérimentée dans ces procédures qu’elle pratique depuis une dizaine d’années et qui constitue l’activité dominante de son cabinet. Elle est aussi diplômée en droit des affaires et maîtrise parfaitement les implications comptables et du droit des sociétés.
Dans le cadre d’un processus de partage, Me Marion RIESS-VALERIUS négocie et organise fréquemment la vente des biens immobiliers de ses clients.
Cette aide pragmatique et constructive est particulièrement appréciée par ses clients qui n’ont pas besoin de recourir à une agence immobilière ignorant le contexte de la vente.
La cohérence des opérations ainsi que la protection des intérêts par le conseil juridique adaptée de l’Avocat est un plus par rapport aux prestations classiques d’un agent immobilier à coût identique.
3
Persévérance
Les démarches de partage du patrimoine sont longues et techniques. La principale qualité de l’Avocat sera un haut niveau de connaissance technique et la persévérance. Continuer à œuvrer pour l’aboutissement du partage, peu importe les obstacles et le manque de célérité des différents intervenants.Le règlement des successions au défi des conflits intra-familiaux
Le décès réveille souvent des conflits familiaux sous-jacents, non réglés depuis des décennies. Les inégalités parfois existantes dans les familles font surface. Le règlement de la succession devient alors le champ de bataille des vieilles rancunes.
Souvent les héritiers s’engagent, sans le conseil d’un avocat, dans ces opérations et vite s’installe une méfiance à l’égard du notaire chargé de la succession, souvent choisi par l’une des parties. Ensuite, les opérations s’enlisent faute de possibilité d’un accord amiable.
Dans ces situations, une intervention du juge permet d’établir un cadre contraignant et technique pour tous les héritiers Le notaire désigné par le juge disposera alors d’une autorité renforcée pour permettre d’effectuer les opérations conformément à la Loi.
De plus, l’accompagnement par l’Avocat dans toutes ces phases permet d’être conseillé pour adopter les meilleures stratégies en vue d’enlever les obstacles et blocages dus au conflit familial.
Me Marion RIESS-VALERIUS accompagne de nombreuses héritiers pour garantir l’aboutissement des opérations de règlement de succession.
La protection du patrimoine immobilier est parfois une nécessité judiciaire absolue
Les procédures de bornage, de servitude, d'empiètement et de revendication de propriété sont des procédures judiciaires nécessaires lorsque la situation d’un terrain l’exige ou lorsque le comportement des voisins met en défi le droit de la propriété.
Le Cabinet de Me Marion RIESS-VALERIUS a une longue expérience dans ce type de procédures.